La Cinémathèque du Nord Pas-de-Calais : acteur à part entière du numérique.
Notre objectif n’est pas seulement d’archiver les documents audiovisuels régionaux mais aussi de les numériser et de les mettre à la disposition du public sur notre site Internet.
Pour cela, la Cinémathèque dispose d’un équipement qui lui permet aussi bien de numériser les films que les vidéos, professionnels et amateurs.
Nous traitons un nombre important de formats pour répondre aux demandes des réalisateurs ou des producteurs, des diffuseurs, des amateurs (films de famille)...
Après numérisation, nous conservons (si vous le souhaitez) vos documents dans un caisson climatisé aux normes. (de température, d'hygrométrie, de ventilation)
Nous numérisons les supports vidéos, du VHS au 1 pouce :
U-Matic, BVU ; Betacam SP/SX, Digital Betacam ; HI8 ; DV Cam, Mini DV, HDV ; DVC Pro.
Nous numérisons ces vidéos grâce au MOG, un logiciel permettant d'encoder sur 2 canaux en simultané au format MXF : codec IMX 50 (MPEG-2) en SD ; codec H.264 (MPEG-4) en HD.
Matériel vidéo :
Signal Analogique :
Magnétoscopes U-Matic / BVU
Magnétoscopes U-Matic Secam
Magnétoscopes VHS Pro Pal / Secam / NTSC
Time Base Corrector
Convertisseur Secam-Pal pour les VHS et l'U-Matic Secam
Moniteurs, oscilloscope et vecteur scope pour le contrôle du signal
Signal Numérique :
Magnétoscopes Digital Beta Cam dont un multi formats
Magnétoscopes DV Cam - Mini DV - HDV 1080i
Moniteurs, oscilloscope et vecteur scope Black Magic pour le contrôle du signal
Numérisation de films
Depuis le mois de mai 2016, nous numérisons les films 8, S8, 9.5, 16, S16, 17.5 mm. D'autres formats sont à l'étude dont le 28mm.
Cette numérisation est possible grâce au scanner MWA "FlashTransfer Choice" associé au logiciel Flash Suite 2.
Ce logiciel permet d’assurer un étalonnage "scène" par "scène"* et d'enregistrer les pistes audio (pour le 8, S8, 9.5, 16 optique et magnétique, « double bande » 16 et S16).
*Scène : partie du film où se déroule l'action de numérisation. (la scène peut se situer à l'intérieur d'un plan, d'une séquence, etc)
La résolution du capteur (2,3 K) correspond à une définition 3,6 fois supérieure à la qualité de la vidéo HD.
Nous encodons dans le format récent : JPEG2000 profil 2 / 500 en 2,3K.
Les fichiers vidéos sont stockés sur un serveur d’une capacité provisoire de 32To.
Les fichiers films sont directement enregistrés sur cassettes LTO d'une capacité de 2 500Gb.
Pour archiver correctement les fichiers, il faut les documenter. Nous visionnons puis renseignons les documents à l’aide du logiciel CatDV Pegasus qui gère notre base de données.
L’étape de post-production se concentre quant à elle sur les exports (sur notre site Internet ou sur les supports de commercialisation). Une station de montage Avid Media Composer Symphony permet d'intervenir sur les fichiers préalablement numérisés. (étalonnage, restauration, montage)
Restitution des dépôts
La dernière étape consiste à sauvegarder nos données.
Les fichiers ayant un intérêt pour la mémoire collective sont exportés sur notre site internet dans un format web, plus léger afin qu’ils soient facilement visionnables.
Les fichiers en haute qualité (MXF) sont eux stockés sur des cassettes LTO, l’un des supports les plus fiable à ce jour pour la conservation des données numériques.
Cette sauvegarde est essentielle pour le patrimoine audiovisuel même si l'information d'origine (support analogique) est conservé dans nos bâtiments.
Une délocalisation de cette sauvegarde (LTO) est enregistrée dans un lieu sécurisé et éloigné de celui où la première copie a été créée.
Par ailleurs, les déposants reçoivent une copie de leurs archives sur DVD ou les fichiers numériques sur clé USB ou disque dur.