L'année 1993 dans le Nord-Pas de Calais

1994-V-M-BETASP-PRO-C9TV_0000000000393

Nouvelle fiche

Rétrospective de l'année 1993 en Nord-Pas-de-Calais

Plus de détails

8,00 €

Résumé

De l'actualité régionale, sociale, judiciaire : l'ouverture des frontières, le financement illégal du RPR, la déroute du Parti Socialiste aux législatives, les 10 ans du métro lillois (VAL), l'Eurostar, le TGV Nord, l'affaire du sang contaminé, les inondations de noël.

Des personnalités font l'actualité : visite de Pierre Bérégovoy à Lille,Jean-Louis Borloo déplore l'absence de nordiste au gouvernement, le suicide de Pierre Bérégovoy, Noir désir et Midnight Oil au stade Grimonprez-Jooris, la mort du Roi Baudouin de Belgique, François Mitterrand à l'avant-première de "Germinal", Dominique Voynet à la tête du parti "Les Verts", Bernard Tapie à l'Institut d'Etudes Politiques de Lille.

Le feuilleton judiciaire de l'affaire OM-VA, qui a rythmé l'année 1993 : interviews des footballeurs Jacques Glassman, Christophe Robert, Jean-Jacques Eydelie et de l'entraîneur de l'USVA Boro Primorac. Jean-Pierre Bernes, directeur général de l'OM est mis en examen pour corruption active. Jacques Mellick, maire de Bethune, est mis en cause dans cette affaire pour faux témoignage (il crie à la machination politique). Bernard Tapie est entendu au tribunal de Valenciennes.

L'affaire Testut, entreprise Béthunoise appartenant au Groupe Bernard Tapie : Bruno Flocco, directeur général, est inculpé pour faux en écritures et abus de biens sociaux, puis libéré. Il met en cause Bernard Tapie et l'OM. C'est ensuite Elie Fellous, PDG de Testut qui est incarcéré puis libéré par la Cour d'appel de Douai. Un plan de restructuration de la société est validé par le tribunal de commerce. Bernard Tapie est à son tour mis en examen dans cette affaire.

De l'actualité locale : les pavés du Paris-Roubaix classés au Patrimoine National, malversations au Centre Hélio-Marin de Berck, les décors de "Germinal" à Paillencourt, la chasse aux dealers de drogue à Lille-Sud, un accident meurtrier à Metaleurop Noyelles-Godault, les difficultés de Jeumont Industrie, des interpellations anti Front Islamique du Salut à Roubaix, le sabotage d'un pylône EDF à Coutiches, la pollution côtière.

Fiche technique

Auteurs/réalisateurs Pierre-Yves Grenu
Time code de début 0:02:07:00
Mots clés Pierre Bérégovoy, Jean-Louis Borloo, Noir Désir, Midnight Oil, Baudouin de Belgique, François Mitterrand, Dominique Voynet, Bernard Tapie, Jacques Mellick, Jacques Glassman, Christophe Robert, Jean-Jacques Eydelie
Lieu(x) de tournage Nord-Pas-de-Calais
Déposant C9TV
Time code de fin 0:55:42:22
Date de création 01/01/1994
Coloration Couleur
Durée 0:53:35:22
Etat de la source Bon
Format source VIdéo/Beta SP
Nature Montage
ID Source 0000000000393
Producteurs NEPTV
Sonorisation Stéréo

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

L'année 1993 dans le Nord-Pas de Calais

L'année 1993 dans le Nord-Pas de Calais

Rétrospective de l'année 1993 en Nord-Pas-de-Calais