Exclusivité web !

Robert Mallet-Stevens - Architecte du renouveau

2003-V-M-DVCAM-PRO-C9TV_0000000000506

Nouvelle fiche

NON EN VENTE ACTUELLEMENT

Les réalisations de l'architecte Robert Mallet-Stevens.

Plus de détails

Résumé

Le documentaire présente le travail de Robert Mallet-Stevens, illustré par des images d'archives et des images actuelles des réalisations majeures de l'architecte.

- La Villa Noailles, à Hyères (Var - 1924). C'est sa 1ere commande; il y réalise un travail d'expérimentation architecturale, travaille le verre, y intègre des instruments de mesures extérieures... Man-Ray y tourne "Les Mystères du Château de Dé" (images). Témoignage de François Arnal, peintre; beaucoup de monde s'y retrouvait. La Villa finira par être rachetée par la ville de Hyères.

- Le château de Mézy, banlieue parisienne (1924). Commencé par Mallet-Stevens, il est terminé par l'architectecte Paul Boyer en raison d'un revers de fortune du commanditaire. Des projets immobiliers ont été stoppés par des mesures de conservation, et un projet visant à reprendre la maison à son état d'origine est à l'étude.

- La rue Mallet-Stevens, dans le 16e arrondissement de Paris (1927). Cette rue possède une unité de style, tout en offrant de l'originalité dans chaque réalisation. Des images des archives Gaumont en montrent l'inauguration. Témoignage de Jack Lang, grâce à qui la rue Mallet-Stevens a été sauvée de justesse des bulldozers en la classant au Patrimoine Historique. L'ancien Ministre s'insurge contre les "promoteurs-vandales".

- L'immeuble Barillet, à Paris (1929). Immeuble conçu pour le travail du vitrail, pour le Maître-Verrier Paul Barillet. Ce bâtiment a été restauré entièrement dans son état d'origine.

- La Villa Cavrois, à Croix (Nord - 1932). Construite pour l'industriel Roubaisien Paul Cavrois, elle est le chef-d'oeuvre de l'architecte. Cette Villa exprime vraiment la modernité, tant par sa réalisation que par sa haute technicité (piscine, électricité...). C'est un "manifeste pour l'architecte" ainsi que pour le commanditaire, qui montre qu'il a les moyens (Richard Klein, architecte). Ce site a été protégé tardivement, des projets immobiliers non-réalisés se sont succédé avant que l'Etat ne le rachète. Des images montrent la Villa Cavrois jusqu'en 1987, transformée en immeuble d'appartements. Fortement dégradée depuis (images), un projet de restauration à son état initial est en cours d'étude (images d'archives et de synthèse).

Fiche technique

Time code de début 10:00:00:00
Auteurs/réalisateurs Séraphin Ducellier
Mots clés Architecte, Robert Mallet-Stevens, Jack Lang, Architecture, Construction, Maison, Villa, Château, Hyères, Mézy-sur-Seine, Croix, Noailles, Immeuble, Barillet, Paris, Patrimoine, Modernisme, Archives, Cavrois, Man Ray, Restauration, Conservation
Lieu(x) de tournage Hyères, Croix, Paris, Mézy-sur-Seine
Déposant C9TV
Time code de fin 10:50:13:01
Date de création 01/01/2003
Coloration Couleur
Durée 0:50:13:01
Etat de la source Bon
Format source VIdéo/DVCAM
Nature Montage
ID Source 0000000000506
Producteurs Camera Lucida, France 5, C9 Télévision
Sonorisation Stéréo

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Robert Mallet-Stevens - Architecte du renouveau

Robert Mallet-Stevens - Architecte du renouveau

NON EN VENTE ACTUELLEMENT

Les réalisations de l'architecte Robert Mallet-Stevens.